On ne naît pas penchée, on le devient
Réalisation collective du groupe Genre : Sandrine France, Romain Goujon, Maura McGuinness, Isabelle Million, Jeanne Robert et un collectif de cinéastes indépendantes cubaines.
Poser un regard sur ces images que nous ne voyons plus à force d’en être submergé-es
Démonter les discours archaïques qui enferment l’imaginaire et le désir
Mettre à nu la mise en scène du féminin et du masculin
Revenir au corps porteur de nos stéréotypes et lieu de notre liberté
Corps d’hommes dans le carcan de leur raideur
Corps de femmes courbées sous le poids des injonctions contradictoires
Nous sommes partis à la chasse aux pieds tordus, aux déhanchés sulfureux, aux genoux rapprochés et autres regards obliques. Nous avons rencontré maints spécialistes spécialisant, soliloquant dans un désert où courbes et droiture ne cohabitent que pour mieux séparer et enfermer.
PROJECTIONS
Le 10 mars 2010, à l’ENS de Lyon à l’occasion des 100 ans du 8 mars (journée internationale du droit des femmes), des 40 ans du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) et des 10 ans de FRISSE.
Le jeudi 10 juin 2010 à Dodeskaden, lors d’une programmation « Sexe et genre ». Le film précédait quelques unes des Acciones de Mujeres Creando, collectif anarcho-féministe bolivien, et le film de Cynthia et Mélissa Arra, L’ordre des mots : une interrogation des normes de genre à travers les témoignages de six personnes transsexuelles ou intersexuelles.