Déconcertation
Un projet de «renouvellement urbain» s’annonce dans un ancien quartier ouvrier vivotant autour de son usine en ruine. Rassemblés en réunion publique, les habitants expriment leurs réserves : ils ne comprennent pas la stratégie qui consiste à commencer les travaux par la construction d’un grand « pôle de commerces et de loisirs »… «Puissance Publique» et «Puissance Privée», accompagnées d’une «spécialiste» et d’un «facilitateur» tentent de les convaincre du bien-fondé de leur démarche. Dans Déconcertation, 50 comédiens amateurs rejouent la concertation ayant précédé le grand chantier du « Carré de soie » dans la banlieue est de Lyon. Improvisant à partir d’une trame argumentative issue de la transcription des échanges réels, ils ont inventé les personnages fictifs qu’ils ont incarnés à l’écran. Sept ans après cette consultation, alors que le centre commercial brille de tous ses feux, ils réinventent les voix singulières des citoyens faceau discours des responsables du projet.
FICHE TECHNIQUE
50 minutes, France, 2011, 16/9, tourné en Mini Dv conformé en HD
Réalisation : Béatrice DUBELL
Collaboration à la mise en scène : Romain GOUJON
Lumière : Thierry GODEFROY
Image : Yoann DEMOZ, Guillaume KOZAKIEWIEZ et Franck WOLFF
Son : Florent RIGAUD et Fred AUZIAS
Musique : Gaspard CHARRETON
Montage : Christian CUILLERON et Alexandra FERDINANDE
Mixage : Florent RIGAUD
Etalonnage : Martin Vignali- JOKIO
Directeur technique : Nikola PILEPIC
Administration de production : Mathilde CUENNE
Logistique : Mathilde CUENNE et Mathilde MULOT
Production : GRAND ENSEMBLE – atelier de cinéma populaire
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes (FIACRE), KompleX KapharnaüM dans le cadre d’EnCourS – programme de résidence artistique dans l’espace public. Projet développé en 2009 dans le cadre d’une résidence à RAMDAM.
Un film élaboré collectivement à partir d’une vraie concertation publique.
Pour en savoir plus sur la démarche
Citoyens confrontés à des programmes de « renouvellements urbain », associations, programmateurs, vous vous sentez concernés directement ou indirectement par les questions liées à la démocratie participative, à la rénovation urbaine, le film peut vous intéresser et être un bon support de débat.
contact : Anne-Claire Sylvestre 06 95 93 58 6606 95 93 58 66
Dossier de presse
Profil Facebook
Radio fréquence terre /2015/06/30/vous-avez-dit-concertation
COMMENTAIRES ET ANALYSES
La femme de la cité (Bahia Boudaoud)
« Avant de faire des pôles de loisirs, vous feriez mieux de vous occuper des logements ! »
Le papa soucieux (José Matos)
« Au lieu de faire des projets pharaoniques, il vaudrait mieux commencer par nettoyer le canal ! »
Le râleur (Antoine Bonnard)
« Vous nous demandez de monter dans un train en marche sans nous dire où il va !»
Puissance Publique
« Ainsi il faut imaginer qu’autour de ce pôle de loisirs, vont venir se greffer du logement, des activités économiques diverses, des services, des équipements publics, des écoles, des commerces de proximité, enfin tout ce qui fait une ville. Ainsi ce que l’on fera ici, autour de ce pôle de loisirs, c’est un… morceau de ville.»
Le Facilitateur (Patrice Dutilleul)
«Très bien ! Nous voyons bien maintenant comment la réalisation du pôle de commerces et de loisirs va activer un processus de renouvellement urbain beaucoup plus large…. Y a-t-il d’autres questions ? … Là bas, oui Monsieur ? »
Le furieux (Etienne Thion)
« C’est l’arrêt de l’usine qui a provoqué toute cette ruine. On ne peut pas faire un projet en survolant un quartier en hélicoptère !!»
La militante associative
«Et comment comptez vous partager les dividendes ?
Sous forme d’enthousiasme ?»
La spécialiste (Madame Gonzales)
« La tendance est donc de développer des centres commerciaux dans le cœur des villes. »
La voisine (Madame Duchamp)
« Depuis le début c’est le même problème, les gens attendent une boulangerie, une charcuterie, bref du petit commerce… »
Puissance Privée
« Ce que l’on va créer ici, ce pôle de commerce et de loisirs de l’Extase, est un concept unique, complètement neuf. On n’a jamais fait ça nulle part. »
L’étudiante (Sandrine Goutailler)
« Ce quartier n’est pas à prostituer, ce n’est pas quelque chose qui doit rapporter de l’argent à des gens qui viennent y mettre des sous !! »
La conscience de classe (Fernanda Pinto)
« Qu’est ce qu’on va devenir dans tout ça ? Ceux qui ont fait leur vie ici, que vont-ils devenir ? On sait bien qui vont être les « perdants » !
Mademoiselle « Pourquoi pas ? »
« Peut-être qu’on peut être gagnant nous aussi, on sait jamais … »
Le citoyen participatif (Daniel Duval)
« Je fais une proposition : il faudrait faire ce que l’on appelle un comité de surveillance du pôle de loisirs.»
PRESSE
article du Progrès le 24 février 2012
en Belgique, dans la revue Alter Echos ALTER ECHO
sur les ondes de Radio Canuts, avec des interviews des comédiens, une émission que vous pouvez ré-écouter ici.
PROJECTIONS
le samedi 21 janvier 2012 à Lyon au festival Les Inattendus,
le 7 février à Tours, rencontre avec l’équipe de réalisation à l’invitation du collectif Sans Canal Fixe, dans le cadre de ses « Mensuelles ».
le 28 février au CCO à Villeurbanne dans le cadre d’un café citoyen (projection-rencontre avec l’équipe de réalisation et les acteurs).
le 1er mars à la MJC du Vieux-Lyon, projection suivie d’un débat avec les réalisateurs organisé par FAC (Formation Actions Citoyennes).
le vendredi 30 mars à 19h, à la Maison du Parc du Haut-Jura à Lajoux, projection et débat animés par les Robins des Villes, Maison du Parc du Haut-Jura, 39310 Lajoux.
le 6 avril au théâtre du Merlan, scène nationale à Marseille. Projection débat avec Béatrice Dubell, dans le cadre de son ciné-club et d’une programmation spéciale sur la ville.
Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif, les 17 et 18 novembre 2012 à Grenoble.
le mardi 27 novembre à 19h, au Shakirail, 72 rue Riquet Paris 18e, à l’invitation des collectifs Perspectives Urbaines et Point de Rassemblement.
le jeudi 29 novembre à 20h, à la bibliothèque Antigone, 22 rue des Violettes à Grenoble
le vendredi 7 décembre à 20h, au cinéma Le France, à Saint-Étienne à l’invitation du Collectif Pour que personne ne dorme à la rue ! «
le dimanche 10 mars 2013 à 14h, au salon Primevère à Lyon-Chassieu, suivie d’une rencontre avec les réalisateurs et les comédiens
le 31 mai à Strasbourg, projection de Déconcertation, suivie d’une rencontre avec Romain Goujon. à l’invitation de la Semencerie et des jardins partagés
le samedi 1er juin à Lyon, projection de Déconcertation à 22h, suivie d’une rencontre avec Béatrice Dubell pour la 3ème Nuit du cinéma Militant, MJC du Vieux-Lyon, Lyon 5e
le 15 juin à Royère de Vassivière, projection de Déconcertation, suivie d’une rencontre avec l’équipe du film. pour le festival Bobines Rebelles, festival du documentaire politique et social en Creuse
2014
Strasbourg, en janvier, à la Maison de l’image – 31 rue Kageneck- Projection organisée par Vidéo Les Beaux Jours en partenariat avec la Médiathèque Neudorf et la Direction des solidarités et de la santé de la Ville de Strasbourg, dans le cadre d’un cycle de rendez-vous avec différents regards sur les évolutions de l’espace urbain et ses usages..
Lyon en avril, projection-débat au Lavoir Public, 4 impasse Flesselles, 69001, à l’invitation de l’Association Environnement Place Morel (1er arrondissement de Lyon)
L’association Environnement Place Morel vise à faire entendre la volonté des habitants sur le devenir du collège François Truffaut, que les élèves ont définitivement quitté en juillet 2013 pour le nouveau Collège de la Tourette. A partir de ce problème local se pose forcément des questions plus globales sur le devenir de la ville, les choix d’urbanisme et les possibilités pour les citoyens d’avoir une prise directe sur les décisions en la matière.
Contact : environnementplacemorel@gmail.com – le progrès 16 avril
Bruxelles, mercredi 6 août, à l’invitation du Nova, cinéma indépendant de Bruxelles, projection-débat de « avec des habitants de la Cité Modèle, cité de logements sociaux voisine de Neo, un projet de méga centre commercial-de loisirs-de congrès, doté d’un nouveau stade de foot.
Tours, le 16 octobre de 20h à 23h aux Cinémas « les Studios », 2 rue des Urselines. Projection débat organisée par « D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 37« , collectif de lutte contre le racisme et les politiques discriminatoires et répressives « dans le cadre des soirées projection/débat du CNP (Cinéma National Populaire)
Lyon, le 25 octobre dans le cadre des Rencontres du Cadre de Ville proposées par Robins des Villes