Internet, nouvel espace d’expression des mémoires de la guerre d’Algérie ?

Internet, nouvel espace d’expression des mémoires de la guerre d’Algérie ?

Rencontre avec les créateurs et créatrices de trois espaces en ligne dédiés aux mémoires de la guerre d’Algérie

Depuis des années, Internet constitue un nouvel espace d’expression des mémoires. Initiatives d’historien·nes, d’associations ou de militant-es à l’origine de la création de sites ou de podcasts, ces réalisations, bien que différentes dans leurs intentions de départ, favorisent l’expression individualisée de témoins, de citoyen·nes ou de chercheur·es dans un but de vulgarisation et/ou de divulgation. Elles renouvellent ainsi la manière de construire et d’exprimer la mémoire collective.

 

1000 autres, des Maurices Audin par milliers, propose un travail interactif de documentation des disparu·es de la grande répression d’Alger de 1957. Crée en 2018, à l’initiative de l’association Maurice Audin et des historien·nes Fabrice Riceputi et Malika Rhahal.

 


• Cette guerre, récits d’une rive à l’autre
Depuis 2014, en partant des témoignages de solidarités franco-algériennes collectés par Béatrice Dubell, le site  a recueilli les témoignages variés d’acteurs ou de témoins du conflit.

 


• Et de nous, qui se souviendra ?
Créé en 2022, par Nicole Giudicelli, le le podcast rassemble la mémoire des rapatrié·es installé-es en France, aujourd’hui arrivé-es au soir de leur vie.

Déroulé de la soirée
• Présentation par Madame Sophie Gebeil, maître de conférence à l’université d’Aix- Marseille, laboratoire TELEMMe, spécialiste de l’expression des mémoires sur le web.
• Interventions de Fabrice Riceputi (1000 autres), Béatrice Dubell (Cette guerre, récits d’une rive à l’autre) et Nicole Guidicelli (Et de nous, qui se souviendra?).
• Echanges avec la salle
• Conclusions
La rencontre avec animateurs et animatrices de ces sites sera l’occasion d’échanger et de débattre avec le public sur les possibilités apportées par Internet pour recueillir et mettre à disposition des témoignages et les archives d’acteurs et d’actrices du conflits restés jusqu’ici anonymes.

Rencontre et débat organisés par l’association Grand Ensemble,
en partenariat avec le musée Gadagne, et avec le soutien de la ville de Lyon.

Jeudi 5 octobre, 18h00-20h30
Musée Gadagne, salle de conférence
1 place du Petit Collège, Lyon
Entrée libre